Une simple vie, des talents et des rêves…

Mes très chères,

Aujourd’hui, je viens vous présenter une charmante jeune dame, une perle de la République Démocratique du Congo. Elle s’appelle Bibiche TENDAIE. Elle a énormément de talents et les mots qui me viennent à l’esprit pour la décrire sont : le beau, l’élégance, le raffinement, la perfection et l’excellence. Bibiche a compris très jeune que nos rêves valent la peine d’êtres vécus. Elle a accepté de nous partager son expérience dans cet article qu’elle a composé elle-même. Et je l’en remercie de tout cœur. Elle nous a ouvert son cœur et nous encourage avec beaucoup de grâce  à croire en nos rêves.

Je vous prie de vous délecter de cet article et croyez-moi, il en vaut le détour, vous ne le regretterez pas.


« Eh oui, on peut avoir une vie et réaliser ou palper autant de rêves…

Je suis une rêveuse née, j’ai toujours eu la force de me lever pour réaliser ces rêves qui semblaient parfois inaccessibles ou difficiles.

Le 24 Avril m’a vu naître, dans le pays de mes racines, la RDC Kinshasa, où j’ai vécu mon enfance, mon adolescence…

Au départ, je voulais être journaliste. J’ai donc fait le choix d’études littéraire au Lycée Sacrée Cœur (Bosangani). La lecture, la plume facile, les idées fusaient et nourrissaient ce rêve jusqu’au jour où la Belgique devenait ma terre d’accueil,  à l’âge de 16 ans…

L’aspect social dans mon cursus scolaire devenant une évidence,  j’ai alors, opté pour  les Sciences Sociales à l’Institut Sainte Marie. Ce fut une découverte qui devint presque une voie vers la connaissance de l’humain, du social, de l’individu, de l’aide… Pour finir mes études supérieures, j’ai choisi la Gestion des Ressources Humaines. Et  depuis se poursuit dans ma vie, une aventure à multiples cordes sur mon arc.

Ayant baigné dans un environnement caractérisé par le beau (pas nécessairement synonyme de luxe), le goût, l’art du travail bien fait, la persévérance à toutes épreuves, la lutte en toutes circonstances…  j’ai réalisé une structure que j’avais l’opportunité de gérer et de faire vivre,…

Mon rêve devenait réalité, je commençais mon premier job fin 2003 avec Style BBC International  (Beauté, Bien-être et Charme). Plusieurs activités artistiques : coiffures, défilés, arts africains, bijoux ethniques, cosmétiques, prêt-à-porter africains, expositions,…y ont été développées et des merveilleuses rencontres très enrichissantes : des vies, des histoires,… avec du personnel qualifié et/ou formé, et des clients exceptionnels, un enrichissement, une aventure humaine.

PASSIONS ET RÊVES :

Au bout de quelques années pour me spécialiser dans mes passions et rêves, le temps et les circonstances  m’ont donnés une fois de plus, l’opportunité d’œuvrer dans plusieurs autres domaines : Soin de corps, cheveux, cosmétiques et prêt-à-porter, certifications et diplômes  en poche. Quelles aventures vécues avec les grandes marques en parfumeries et les artistes make-up ! Ces différentes expériences m’ont permis  de développer mon goût pour la mode, l’artistique, le cosmétique, le commercial…

Voilà encore  ces talents que je vis parfois plus, dans la sphère privée: je coiffe, maquille, décore, dessine des modèles, crée des croquis, réalise des objets,  je m’inspire de l’art et j’aime le chant principalement Gospel (J’ai même participé à la réalisation d’un album).

Voilà de multiples rêves et passions « achevées » ou « inachevées » que je concrétiserai pour certains,  sans doute au temps convenable.

PROFESSIONNELLEMENT :

L’aspect gestionnaire des ressources humaines (Job coaching, recrutement, évaluations, études, législation du travail,…) m’ont aidé à concilier mes connaissances théoriques à l’aspect pratique. Au fond, je reste toujours proche de mon rêve de départ avec comme centre d’intérêt l’HUMAIN et  toutes ses rencontres enrichissantes.

J’ai ainsi, décidé après mûre réflexion de pratiquer mes acquis dans le domaine social pur et  j’ai donc, saisi  l’opportunité de travailler  premièrement, comme travailleur social.  Et j’ai par la suite, été gratifiée par le poste de directrice,… l’aventure continue d’une certaine manière…

Eh oui, ma vie a été écrite comme cette phrase qui dit : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes ».  Avoir un parcours multi-facettes peut parfois, faire peur mais il est possible de concilier le monde professionnel avec ses passions et rêves, il faut juste trouver l’équilibre : Le monde est multiple de ses richesses que nous sommes et que nous devons transmettre.

A partir du moment où nous avons des rêves, des projets, des ambitions,… travaillons pour y arriver, battons-nous et donnons le meilleur de nous-mêmes en tout et pour tout.

Nos parcours  ne sont pas connus d’avance, heureusement parce que sinon, nous en choisirions certains et pas d’autres. Pourtant, la richesse de la vie se trouve dans la découverte de ce tableau de richesses que l’on tisse.

J’en ai fait des rencontres des vies et d’histoires dans  tous ces parcours, enrichissantes, décevantes, malheureuses, heureuses, inexpliquées,…  mais ce que j’en retiens c’est que la vie sans ce monde ne serait pas la vie. JE SUIS UNE PASSIONNÉE DE LA VIE.

Rien n’a été facile mais je suis de ceux qui pensent humblement qu’avec peu ou rien, on s’enrichit de ceux qui nous entourent et de ce que l’on fait avec ce que l’on reçoit…

Par ce petit récit, j’aimerais encourager beaucoup à faire de leur vie une histoire digne d’une composition mélodieuse…

Sans obstacle, je n’aurais pas découvert cette rage de réussir et je n’aurais pas pu en donner l’exemple.  Je pratique le principe de : donner même quand on n’a rien car c’est alors que l’on reçoit… Quand je suis découragée, j’encourage et ça m’encourage.  Quand je veux être écoutée, j’écoute et je me sens parler et écouter.  Quand je ne sais plus mettre des mots sur un évènement, j’écris pour rendre mon cri silencieux…

Je ne suis pas riche d’un compte en banque fourni mais je me sens riche de ce que la foi, la vie, la famille, les ami(e)s, l’entourage, Dieu… m’a donné et qui reste un capital essentiel et sans prix. Je n’ai  aucune prétention, si ce n’est l’humilité de me réveiller chaque jour, en me disant que l’école de ma petite vie m’attend avec pleins des rêves à réaliser.

Vous avez une seule vie mais vous avez la possibilité d’avoir mille et un rêves. Si vous pouvez, réalisez-en autant qu’il vous est permis et dans plusieurs domaines… Faites-le… »

BIBICHE TENDAIE


Un tout grand merci à Bibiche de nous avoir présenté son univers et d’avoir pris sa plume pour nous enrichir et nous encourager à vivre nos rêves.

Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de découvrir cette dame au grand cœur.

Mille salutations à vous et comme l’a dit Bibiche : « Vous avez une seule vie mais vous avez la possibilité d’avoir mille et un rêves. Si vous pouvez, réalisez-en autant qu’il vous est permis et dans plusieurs domaines… Faites-le… »

Aziza


received_1148545228509592

Bibiche TENDAIE est une jeune dame avec un grand cœur qui déborde de talent. On ne peut que s’émerveiller devant son style, qu’on reconnaît à travers toutes ses œuvres. Bibiche est une battante, elle est déterminée et elle est la preuve vivante qu’on peut et qu’on doit vivre ses rêves.

Si vous désirez la contacter pour une idée déco, un vêtement ou des bijoux stylés, envoyez-lui un email à l’adresse suivante :bibichetendaie@hotmail.com

2 réflexions au sujet de « Une simple vie, des talents et des rêves… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s