Yes we can

2016-04-02 19.41.16

Mes très chères,

Ma fille de six ans a présenté son premier exposé. Elle était surexcitée, m’a harcelée parce que pour elle, il fallait être prête dès le premier jour.

Il a fallu que je lui  apprenne, qu’il y avait une préparation en plusieurs étapes et qu’il fallait qu’on respecte chaque étape: un jour était prévu pour la recherche de documentation, un autre pour remplir la fiche d’identification, un autre pour faire le texte,  le panneau et un dernier pour présenter l’exposer.

La veille de la présentation, on s’est préparé: elle a répété  son texte, elle s’est entraînée à montrer ses photos et à poser des questions à  ses amis de classe. Elle connaissait parfaitement son texte, était très à  l’aise et avait beaucoup d’assurance.

Mais le lendemain matin, alors que je l’accompagnais à  l’école, panneau à  la main, elle m’a regardée et m’a dit maman: « j’ai le stress « . Sachant qu’elle était fin prête,  je l’ai regardée et lui ai dit: « tu connais bien tout ton texte, il n’y a aucune raison d’avoir peur. »

Avant de la quitter, je lui ai fait un gros câlin,  ai tapé cinq dans sa main en lui disant: « ça ira ».

Elle a parfaitement bien fait son exposé et je suis très fière d’elle. Mais elle m’a avoué que lorsqu’elle a senti le stress venir, elle s’est parlée et s’est dit: « Aie confiance en toi. »

Voilà mon point, il nous arrive tous de sortir de notre zone de confort pour une raison ou une autre. Et c’est généralement stressant et destabilisant. Mais si nous dépassons notre stress, si nous avons la bonne attitude et gardons confiance en nous-mêmes, nous pouvons être à  la hauteur.

Mes très chères, ayons donc confiance en nous-mêmes et sachons que quand nous avons les moyens et les compétences qu’il faut nous pouvons relever tous les défis qui se présentent à nous. Et ainsi, comme l’a dit Barack Obama : « Yes we can (oui, nous pouvons). »

Aziza

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s