Partage d’expérience: Docteur Cathy MUKUKU

Mes très chères,

Aujourd’hui, c’est avec joie que je viens ajouter à notre collier de partage d’expérience une nouvelle PERLE d’origine congolaise. Elle s’appelle Cathy MUKUKU SIFA. Elle est médecin et elle nous a honorées en acceptant de nous partager son expérience et je l’en remercie. Cathy a trouvé les mots justes pour chacune de nos questions. Et à travers ses réponses nous trouverons toutes, un encouragement, des conseils et une grande richesse. Je vous invite à découvrir Cathy dans les lignes qui suivent et croyez-moi, elle est une source d’inspiration pour chacune d’entre nous.

  1. Bonjour Cathy, nous vous remercions sincèrement du privilège que vous nous avez accordé en répondant à notre invitation. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter, histoire que nos lectrices fassent plus ample connaissance avec vous?

Jeune femme d’origine Congolaise. Je suis arrivée en Belgique il y a 18 ans pour terminer ma scolarité et entamer des études en Médecine. Je suis mariée et mère de 3 enfants. Je vis actuellement en Belgique où j’exerce ma profession de Médecin Microbiologiste dans un hôpital du Hainaut.

  1. Est-ce que la vie que vous vivez (professionnelle, familiale ou sociale), est ce dont vous avez toujours rêvé?

On n’a jamais cessé de rêver ! Que serait la vie sans des rêves que nous poursuivons ? Où serait notre leitmotiv ? Néanmoins, j’apprécie au plus au point la vie que j’ai aujourd’hui. Ma vie professionnelle est centrée sur la médecine et plus particulièrement le domaine de la microbiologie et de l’infectiologie. Les choses sont en constante évolution et on en apprend tous les jours. On se sent aussi vite humble face à la complexité et à l’ingéniosité que nous révèle la nature au travers de la science.

Ma vie familiale est un cadeau du ciel. J’essaie d’en prendre soin le mieux que je peux, tout en essayant de concilier cela à ma vie professionnelle.

  1. A quel âge avez-vous fait ce rêve et comment tout a commencé?

Très tôt (vers l’âge de 6 ans déjà), je commençais à dire que je serai médecin un jour. Mon père a fait des études liées à l’économie et au monde financier. Mes frères semblaient se diriger également dans cette voie. Je me suis dit qu’il fallait explorer autre chose !!! Par ailleurs, j’ai également été inspirée par un formidable médecin gynécologue congolais qui fréquentait ma famille à l’époque. Celui-ci m’avait l’air d’apprécier son métier et d’être épanoui par celui-ci.

  1. Comment pouvez-vous qualifier ce rêve?

Un rêve de petite fille qui se réalise !

  1. Comment avez vous procédé pour le réaliser?

Il serait utopique de penser que l’on réalise ses rêves uniquement par sa propre volonté. Tout d’abord je me suis penchée vers ce qui m’attirait spontanément. Je suis convaincue que nous sommes attirées par ce qui se trouve déjà en nous, même si nous tardons parfois à identifier nos intérêts les plus profonds. Ensuite je me suis assise pour évaluer en toute honnêteté ma capacité à m’engager dans un tel projet (7 ans d’études et 5 ans de spécialisations !). Pour terminer, j’ai pris une décision et j’ai dû faire preuve de beaucoup de détermination et de persévérance durant toutes ces années. J’ai également eu la chance de bénéficier de beaucoup de soutien et d’encouragement de mon entourage. Mais au final, il faut soi-même croire en ses propres rêves et s’éloigner parfois de ceux qui n’y croient pas !

  1. Pour terminer, quel conseil pourriez-vous donner aux autres femmes afin qu’elles puissent se réaliser?

Je dirai aux femmes tout d’abord, qu’elles sont merveilleuses et exceptionnelles. Je leur dirai de croire en elles, en ces capacités et en ces talents qu’elles possèdent. Je leur dirai d’être courageuses, persévérantes, pugnaces et optimistes. Je leur dirai qu’une femme a beaucoup à apporter à la société aujourd’hui et se trouve être un levier important pour le développement de celle-ci.

Propos recueillis par Aziza MOUPONDO

Un tout grand merci à Cathy de nous avoir accordé de son temps et d’avoir accepté de contribuer à nous enrichir par son précieux témoignage.

Un tout grand merci à vous de votre présence encore aujourd’hui et n’oubliez pas comme l’a dit Cathy : « La femme a beaucoup à apporter à la société et elle est un levier important pour le développement de celle-ci. »

Mille salutations à vous.

Aziza

2 réflexions au sujet de « Partage d’expérience: Docteur Cathy MUKUKU »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s