Partage d’expérience: Ketty BUNCH, une illustratrice de talent.

Mes très chères,

Ketty image 8Aujourd’hui, je viens vous présenter une personne qui déborde de talent. Elle S’appelle Ketty BUNCH et elle nous a fait l’honneur de nous accueillir chaleureusement dans son univers, lors d’une interview et je l’en remercie de tout cœur. Ketty est illustratrice et j’ai eu un coup de cœur pour son travail et ses magnifiques personnages dans lesquelles mes petites princesses et bien d’autres enfants pourront s’identifier. Elle nous  a ouvert son cœur et nous encourage avec simplicité à croire en nos rêves. Je vous prie de découvrir Ketty, dans les lignes qui suivent et croyez-moi, vous ne le regretterez pas.


1. Bonjour Ketty BUNCH, nous vous remercions de nous accueillir dans votre univers. C’est un réel plaisir. Pourriez-vous vous décrire afin que nous fassions plus amples connaissances avec vous?

Bonjour enchantée de vous connaître et ravie de voir que vous vous intéressez à mon univers et un peu à moi. Cela me surprend toujours. Eh bien, je suis Ketty, une maman originaire de la Guyane et installée à Toulouse depuis maintenant 12 ans. Je suis issue d’une famille nombreuse avec 5 sœurs dont je suis la cadette. Hé! oui. J’ai 33 ans et cela va bientôt faire deux ans  que j’ai décidé de me lancer dans ce que  j’adore faire : dessiner pour les enfants.

Je suis quelqu’un de très ouvert.  Je suis une personne simple et j’ai le cœur sur la main. Je suis passionnée par le dessin et plus particulièrement par l’univers jeunesse. Je suis une battante. Je ne baisse généralement jamais les bras même quand c’est dur. Ma philosophie est : « on apprend toujours de ses erreurs ». Et croyez-moi, l’univers de l’illustration n’est pas un univers facile. De plus, les illustrateurs sont nombreux.

Mon désir est juste de continuer à faire ce que je fais actuellement : des livres pour enfants qui puissent toucher les grands comme les petits à travers le monde.  C’est, une grande ambition pour un tout petit bout de femme mais j’y crois.

2. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier d’illustratrice?

Le métier d’illustratrice consiste à mettre en image un texte. Mais pour ma part, je pense qu’il consiste à donner  vie à un texte à travers ses personnages. Et c’est toujours enrichissant pour moi de créer des personnages et des univers différents.

Ketty image 10

3. Comment vous êtes-vous lancez dans cette aventure? Est-ce la concrétisation d’un rêve?

Alors j’ai tout simplement eu envie de proposer un livre qui me ressemble, ou du moins un livre où ma fille pourrait se reconnaître.  D’où, l’idée de Colette qui me trottait déjà dans la tête durant mes années collège, il y a bien plus de 15 ans.

Débutante et non issue d’une école artistique, j’ai tenté le coup. Mais aucun auteur ne s’est penché sur mes travaux car je n’avais jamais été publiée au préalable. Et je n’étais pas assez confiante à l’époque pour toquer à la porte des grands éditeurs. Et surtout, il n’y avait personne pour croire en ma petite Colette.

Pourtant, ce personnage me trottait dans la tête. Mais je n’avais personne pour m’aider à réaliser  un projet que je puisse proposer  à une maison d’édition. Personne, mis à part Elsa Faure avec qui j’ai commencé cette aventure et qui m’a toujours soutenu, jusqu’à aujourd’hui. Elsa a aimé mon personnage et a pu lui créer une jolie petite histoire : Colette est une petite fille qui fait tout simplement le marché avec sa mère et y retrouve de nombreux fruits exotiques. Où me direz-vous?  Mais tout simplement dans ma très chère Guyane.

Le livre a une particularité : il a un  lexique  Français-Créole afin de mettre en avant le Créole qui est parlé également en Guyane française.

Donc, je pense que m’être lancée est bel et bien la concrétisation d’un rêve. Mais ce rêve n’est pas encore réalisé. Je suis en plein dedans (petit rire). Cela avance tout doucement. Mais je ne lâche rien bien sûr.

« Colette au marché » a été publié chez YIL édition. Quelque mois après « Maraké et les chercheurs d’or »  a été édité chez Caraiberditions. Ce dernier a une thématique plus centré sur  la préservation de la nature et les méfaits de l’orpaillage illégal  et  il contient un petit zeste de fantastique bien de chez moi.

Ketty image 6

J’ai  encore collaboré avec les Éditions Orphies pour la sortie de deux albums tout en carton pour la rentrée prochaine qui permettront l’apprentissage des couleurs et des moyens de transport grâce à un petit perroquet bien coloré.

J’ai aussi eu la chance d’être engagée par Bayard Afrique pour la réalisation d’une petite BD « Abito et kira ». J’en suis au septième numéro actuellement chez Planète j’aime lire.

Ketty image 12

De plus, je suis directrice artistique depuis quelque mois chez NLA création avec Nicole Riedinger pour le cahier de Nougatine qui fête en septembre prochain son cinquième anniversaire avec un relooking total du magazine et une nouvelle petite équipe mise en place. Ce magazine sera disponible uniquement par abonnement  et nous espérons qu’il recevra un bon accueil.

Et dès que j’en ai l’opportunité, je participe aussi, à l’élaboration de livre à caractère humanitaire dont les fonds sont reversés totalement à une association, comme « Enfant des rues » avec Yucca édition pour Objectif Mada.

Ketty image 1

4. Êtes-vous une passionnée? Si oui, comment pouvez vous qualifier votre passion?

Je pense êtres plus que passionnée, je passe parfois des nuits blanches sur certains projets. J’adore tout simplement ce que je fais. Je suis tout simplement heureuse quand je dessine. Un peu moins quand j’ai des travaux en retard mais heureuse quand même.

5. Pour finir, quel conseil Pourriez-vous donner aux autres femmes pour qu’elles osent croire en elles-mêmes et faire le pas d’accomplir leur rêve?

Un conseil, je ne saurai pas  en donner  car nous sommes toutes différentes. Je peux juste dire qu’à un moment de sa vie, il faut se poser les bonnes questions et chercher à savoir ce que l’on veut vraiment faire et ce qui est bon pour soi.  En ce qui me concerne, je m’épanouis en dessinant. Et c’est cette voie que j’ai envie de suivre et pas une autre. Je ferais du mieux que je peux pour y arriver et je ne pars surtout pas défaitiste même si c’est difficile. Je dirai aussi qu’il faut s’aimer d’abord, si on veut s’épanouir, peu importe la voie que l’on choisit.  Enfin, nous sommes capables d’aller au delà de nos rêves, il faut juste y croire. Cela peu prendre plus de temps pour l’un ou l’autre mais il faut continuer d’y croire.

                                                                 Propos recueillis par Aziza MOUPONDO


Un tout grand merci à Ketty de nous avoir introduites dans son univers et de nous avoir partagé son expérience et ses précieux conseils.

Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de découvrir cette dame de grand talent.

Mille salutations à vous et comme l’a dit Ketty : « Allez au-delà de vos rêves , croyez-y et continuez d’y croire ».

Aziza


Ketty image 9Ketty Bunch est une illustratrice pleine de talent. On tombe très vite sous le charme de ses petits personnages qui vivent dans un magnifique univers coloré et à travers lesquels, on entrevoit la passion de leur auteur. Ketty est une battante, elle est déterminée et elle est la preuve vivante qu’on doit croire en son rêve. Vous désirez en savoir plus sur Ketty ou faire plaisir à un enfant, rendez-vous vite sur l’un des sites suivants :

https://www.facebook.com/Tassussu

https://www.facebook.com/bunch.ketty

https://kettybunch.wordpress.com/

http://livre.fnac.com/a7743800/Ketty-Bunch-Marake-et-les-chercheurs-d-or

http://www.yil-edition.com/catalogue/ Ketty image 5

http://www.editions-orphie.com/

http://www.yucca-editions.fr/




Vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager. Et pour recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous dans le formulaire contact et/ ou abonnez-vous à ce blog.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s