Miza Landström: l’histoire d’un rêve

IMG-20150508-WA0000Tout commence, en janvier 2012, alors que Miza Landström, Suédoise, d’origine congolaise, rentre à Kinshasa en République Démocratique du Congo à l’occasion du mariage de son frère.

Miza, qui a une petite fille avec handicap, est touchée par ce que vivent les enfants handicapés dans son pays d’origine. Elle, dont la petite Elikia est totalement prise en charge par l’Etat suédois est triste de constater qu’en RDC, très peu de moyens (voire même aucun) sont mis à disposition pour la prise en charge des enfants infirmes et /ou atteints de maladie mentale et qu’il n’existe que très peu de structures pour les encadrer.

Elle est encore plus désabusée lorsqu’elle comprend la triste réalité suivante : «les enfants nés avec handicap, sont pour la plupart abandonnés, rejetés, chassés et considérés par leur famille comme des porte-malheurs. »

Choquée par tout ce qu’elle a vu en RDC, à son retour en Suède, Miza se met alors à rêver. Et elle rêve d’un meilleur monde pour les enfants congolais nés avec handicap, où ils ne manqueront plus de rien, où ils seront encadrés, où ils apprendront à se prendre en charge et où ils vivront avec dignité. Ainsi, elle décide de créer l’ONG: « Elikia Na Biso » (Ce qui veut dire, en Lingala, notre espoir).

Et bien vite, elle se met à frapper aux portes en Suède et en RDC et à remuer ciel et terre pour obtenir du soutien, des fonds, des dons, du matériel médical, des équipements adaptés aux différents handicaps, etc.

Le rêve de Miza n’est qu’au début, il est en cours et a encore de longues années pour être totalement réalisé. Il faut d’énormes moyens financiers pour mettre en place un programme de prise en charge et d’encadrement à l’attention des enfants nés avec handicap de toute la République démocratique du Congo. Mais Miza se bat et y croit. Et c’est grâce à sa détermination et sa foi, qu’elle y parviendra.


Nous remercions Miza de nous avoir permis de vous partager son rêve et sa passion. Elle est un modèle à imiter et une preuve que le rêve que nous faisons, peut faire une différence dans la vie de ceux qui en ont besoin.

Mille salutations à vous et n’oubliez pas que nous pouvons toutes, par la réalisation de notre rêve, faire une différence dans la vie de quelqu’un.

Aziza


IMG-20150508-WA0001 Une fois par an, depuis l’année 2012, Miza achemine les dons (matériel médical, équipement adapté aux personnes handicapées, etc.) qu’elle récolte en Suède vers Kinshasa ou l’intérieur du pays, dans des orphelinats ou centres appropriés. Depuis deux ans, l’association Elikia Na Biso, organise au mois de décembre, une fête de fin d’année dédiée aux enfants orphelins. La dernière action d’Elikia Na Biso a eu lieu en avril 2015, à Pâques, où Miza a ramené aux enfants de l’Orphelinat de Kimbondo des friandises et a  fait repeindre et décorer la nurserie. L’école Elikia est en construction dans le village de Lwengo dans le Bandundu (une province à l’ouest de la RDC) et devrait démarrer ses activités en septembre 2015. Enfin, l’ONG paie les études d’un enfant sourd et muet, d’une petite fille aveugle et de quatre enfants orphelins, depuis deux ans. L’association Elikia Na Biso a besoin de soutien. Si une personne a été touchée par cette histoire et qu’elle désire entrer en contact avec Miza pour lui apporter une quelconque aide, je l’invite à s’identifier à partir de notre page contact. Grand merci.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Miza Landström: l’histoire d’un rêve »

  1. Miza est une personne hors du comun. Elle est pleine de vie, dénergie et sa foi rayonne dans son sourire. C’est une femme authentique! Merci Miza💘

    J'aime

  2. mille merci à toi Miza pour toutes tes bienfaits vis à vis des enfants. Va de l’avant et tu feras encore et encore de grandes choses. Ton rêve n’est pas encore fini, j’ai foi en toi, tu réussiras plus et plus. Que Dieu te bénisse. Que vive ELIKIA N’A BISO

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.