Moi aussi, J’ai fait un rêve

Mes très  chères dames de valeurs  (parce que vous avez toutes une grande valeur),

Aujourd’hui, je souhaite vous faire lire un extrait du célèbre « I have  a  dream » de Martin Luther King:

« Je rêve qu’ un jour notre pays se lèvera  et vivra pleinement  la véritable réalité  de son credo: « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que les hommes sont créés égaux ».

Je rêve qu’ un jour sur les collines rousses de  Géorgie les fils d’anciens esclaves  et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’assoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve qu’un jour, même  l’État du Mississippi, un État où brûlent  les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé  en un oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve! »

Comme vous l’avez lu dans le paragraphe précédent , Martin Luther King avait fait un rêve et on peut se dire que 52 ans après, avec un président noir à la tête des États-Unis, le pari est gagné.

Si j’évoque le Pasteur King et son rêve, c’est qu’il me semble qu’il peut être une source d’inspiration pour chacune d’entre nous. En effet, il avait fait un rêve auquel il croyait dur comme fer. Les autres devaient certainement le prendre pour un fou, un farfelu, un rêveur. Une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouvaient unis et libres devait sembler une véritable utopie. Mais, Martin Luther King y croyait, il l’avait conceptualisé, il l’avait vu dans son esprit. Pour lui c’était possible et il y croyait tellement que seule la mort a pu arrêter son combat. Enfin, en apparence parce qu’après lui d’autres ont continué  la lutte.

Il existe des rêves que nous faisons que rien, ni personne ne peut arrêter. Ils bouillonnent  en nous, et comme l’a dit une amie, Rosy, que je salue car elle a su faire vivre son rêve, « ils ne se laissent pas faire et ils refusent de se laisser enterrer. » Ils peuvent paraître grands et ambitieux mais ils ne doivent pas nous effrayer. Au contraire, ils doivent être considérés car ils donnent un sens à notre vie, une ligne de conduite, une volonté d’avancer et un désir de progresser. Ces rêves indiquent ce pour quoi nous vivons, ce que nous désirons devenir ou accomplir, ils deviennent une fois qu’on les a identifiés, notre raison de vivre et apportent une solution à la société.

Comme le Pasteur King, j’ai fait un rêve. J’ai fait le rêve qu’à travers mon blog, des femmes oseraient croire en elles, qu’elles comprendraient l’importance de ce rêve que certaines ressentent si fort en elles et qu’elles le feraient vivre. Et aujourd’hui, je tenais à le partager avec vous.

Mille salutations à vous et n’oubliez pas, osez rêver et sans limite.

Aziza

3 réflexions au sujet de « Moi aussi, J’ai fait un rêve »

  1. Nous avons tous 1 rêve. Ou même des rêves. Cependant, quand bien même notre tête serait dans les étoiles, rappelons-nous de garder les pieds fermement sur terre. En ce qui concerne l’émancipation de la femme congolaise en RDC, pour laquelle tu te bats, ce combat ne peut être mené à mon humble avis que par la femme congolaise elle-même. Les hommes semblent avoir d’autres préoccupations. Emancipation qui passe par l’éducation scolaire ou autre de la jeune fille ET du jeune garçon, surtout dans les coins les + reculés de la république. Mais peut-être que je rêve 1 peu trop. Je perds pied, là…

    J'aime

    1. Je suis d accord avec toi, l émancipation de la femme est une lutte qui doit être menée par les Femmes et elle passe par l éducation. Mais mon combat a aussi pour objectif d aider la femme à se réaliser. Voilà un autre secret de son épanouissement.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.