L’huile sur la peau

Mes très chères,

Je discutais il y a quelques jours avec le Directeur de Formation d’une grande entreprise dans le pays. J’ai été ravie de parler avec lui et de constater qu’il existe des passionnés de formation.

J’ai été interpellée par une image qu’il m’a dépeinte. « La formation« , a-t-il dit: « est  pour l’employé, comme le lubrifiant pour un moteur. » Sans lubrifiant, même si le véhicule dispose de carburant, les pièces en mouvement s’useront à cause du frottement. Elles perdront de leur résistance et de leur performance.

Cet exemple est très parlant pour les passionnés de mécanique. Mais il en est de même pour la peau et les cheveux. Pour que notre peau reste belle et que nos cheveux scintillent, nous les enduisons d’huile.

L’huile a des effets miraculeux, elle empêche les gerçures, les cassures, l’endommagement de la peau, des cheveux, d’un engrenage ou d’un moteur comme l’a si bien expliqué le Directeur de formation.

Son point, en me donnant cet exemple était d’insister sur le fait que la formation transforme un employé, l’aide à se déployer et le mène à son plein potentiel. « Sans formation », m’a-t-il dit: « A un moment, on est bloqué. » On stagne, on ne peut plus se déployer, on perd de sa valeur.

Or que pouvons-nous apporter à l’entreprise dans laquelle nous travaillons, avec une moindre valeur? Les entreprises vivent grâce au travail d’employés compétents et performants. Leur survie garantisse nos salaires, notre train de vie, nos vacances, nos loisirs, etc. Nous avons donc intérêt, pour qu’elles perdurent à investir en nous-mêmes pour rester compétent et performant.

Alors mesdames, mes questions aujourd’hui sont:

  • Quand vous-êtes  vous formées, la dernière fois?
  • Votre formation cadrait-elle avec l’accomplissement de votre rêve?

Parce que que vous rêviez de devenir DG de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou que vous rêviez d’ouvrir votre propre établissement, vous devez vous former pour devenir le meilleur. Et les formations que vous suivez doivent vous permettre d’y arriver.

Alors, mes très chères, quand vous-êtes vous formée la dernière fois et avec quel objectif?

Posez-vous la question et rappelez-vous que la formation est pour l’employé, le chef d’entreprise ou celui qui veut mener à bien un projet, comme l’huile pour la peau.

Mille salutations à vous et à la prochaine,

Aziza

 


Si vous avez aimé cet article  et que vous désirez recevoir toute notre actualité,  aimez ma page facebook ou rejoignez-moi sur twitter et surtout partagez mon article sans limite.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s